LA PRÉPARATION DU TERRAIN
LA CHAPE BÉTON
Avant la pose des dalles, la chape béton doit avoir un séchage complet de 28 jours (cf. DTU 52.1).
LA POSE DES DALLES
Recommandations :
Nos dalles et margelles en pierre naturelle reconstituée sont rigoureusement contrôlées à la sortie de nos ateliers. Cependant des variations d’épaisseur sont toujours possible et doivent être compensées lors de la mise en œuvre.
Fabriquées à partir de matériaux naturels, les dalles peuvent présenter de légères variations de teinte. Ces phénomènes de nuances qui ne sont pas préjudiciables au produit participent au rendu esthétique et authentique de la pierre reconstituée.
Il est donc important lors de la pose de panacher les produits des différentes palettes afin d’obtenir une belle harmonie de tons.
Il est absolument nécessaire de ne pas déconditionner les produits plus de 24 H avant la pose et de les stocker à l’identique de la mise sur palette.
Technique pose sur mortier
Réaliser une chape de mortier de 3 à 5 cm minimum dosé de 200 à 300kg/m3de sable. Prévoir une pente de 1 à 2 cm par mètre pour l’écoulement des eaux.
Technique pose collée
La pose à la colle pouvant s’avérer plus délicate et plus minutieuse, nous vous conseillons de vous adresser à un poseur expérimenté.
Le mortier colle doit être conforme à la Norme NF EN 12004. Un double encollage (dalle et support) est obligatoire, en veillant à respecter les épaisseurs minimales préconisées par le fabriquant de colle en fonction des dimensions et du poids du dallage. (Largeur de joint de 6 à 8 mm minimum )
La pose sur plots est à proscrire
Technique pose lit de sable
La pose de dalles sur sable est une technique à la portée de tous. Très facile à mettre en œuvre, il suffit de caler les matériaux sur un lit de sable.
LA POSE DES MARGELLES
Procéder à un double encollage sur la totalité de la surface des margelles, l’arase ou chaînage doit être de la largeur de la margelle, afin qu’il n’y ait aucun porte à faux.
LES JOINTS
La réalisation de joints d’une largeur minimum de 10 mm est obligatoire; utiliser une langue de chat, poche à douille ou jointoyeuse. Ne jamais réaliser les joints à la barbotine.
Nettoyer au fur et à mesure à l’éponge humide pour supprimer les excédents de joints et éviter de tâcher le dallage. Le niveau des joints doit être légèrement inférieur au niveau des dalles pour un bon écoulement des eaux.
CONSEILS AVANT POSE :
CONSEIL ET ENTRETIEN :
Nos produits bénéficient de formulations, élaborées à base d’agrégats rigoureusement sélectionnés, sans colorant pour les teintes ton pierre et blanc, les tons gris et rose étant réalisés quand à eux grâce à des oxydes spécifiques pour la coloration des bétons.
De ce fait, dans tous les cas, ils peuvent présenter de légères nuances de teintes dues à la couleur naturelle des agrégats pouvant être issus de veines de marbre différentes. Il est donc conseillé, pour homogénéiser, de panacher les produits des différentes palettes, lors de la pose. D’autre part, nous recommandons d’approvisionner sur une commande unique la totalité des produits d’un même chantier. Ceci afin d’éviter au maximum, des nuances de ton dues à des gradients de séchage sur des palettes de dates de fabrication éloignées. Ces nuances s’uniformisent avec le temps mais sont disgracieuses à la pose.
Comme à la surface de tout produit béton, des phénomènes naturels de carbonatation peuvent apparaître, de façon plus ou moins marquée en fonction des conditions d’exposition (humidité, atmosphère saline, pollution…). Ceci se traduit par l’apparition de taches blanchâtres qui peuvent être éliminées à l’aide d’acide sulfamique, plus ou moins concentré en fonction du degré d’atteinte, et d’un entretien régulier. Ce phénomène naturel correspondant à l’oxydation naturelle du béton n’a aucune conséquence néfaste sur la résistance et la pérennité du dallage.
En ce qui concerne l’entretien régulier, tous nos produits béton bénéficient dans leur formulation de la présence d’hydrofuge de masse qui diminue la pénétration de salissures et moisissures en profondeur et limite la carbonatation sans toutefois l’éviter. Cette action étant toutefois limitée afin de garantir le bon compromis entre facilité d’entretien et absorption capillaire nécessaire à la diminution du phénomène « aquaplaning » .
Un entretien régulier est donc conseillé pour préserver au maximum l’esthétique des produits.
Nous déconseillons toute utilisation de produits agressifs tels que les acides concentrés qui désactivent la surface ou l’utilisation de nettoyeur haute pression qui à la longue endommage la peau superficielle du béton y créant de plus en plus de porosités.
Un nettoyage avec des produits spécifiques pour les dallages béton, disponibles dans les négoces ou même des produits de sol à base de javel disponibles dans le commerce, l’utilisation du jet d’eau et d’un balai brosse doux permettent d’assurer un meilleur maintient de l’esthétique d’origine du dallage.
Pour toute précision ou traitement de surface particulier, nous consulter.